Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Pourquoi avoir une assurance provisoire moto ?

Aussi appelée assurance moto temporaire, l’assurance provisoire moto est une couverture à courte durée. Elle permet notamment aux conducteurs de couvrir leur responsabilité civile. Adaptée à une certaine catégorie d’engins à deux roues, cette garantie répond à certains besoins spécifiques des assurés sur une période donnée. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez souscrire à ce type de contrat.

Profitez d’une assurance ponctuelle

L’assurance moto provisoire est intéressante pour tous ceux qui recherchent une couverture de courte durée qui leur permettra de couvrir leur responsabilité civile. L’un des avantages majeurs de cette garantie est donc le fait qu’elle vous permet de bénéficier d’une protection sans être obligés de souscrire à une assurance annuelle. La période de validité de contrat est en général de 90 jours. Il prend donc fin une fois la date d’échéance arrivée.

Ce type de contrat est particulièrement recommandée si vous venez d’acheter votre moto puisqu’il vous permet de rouler en toute tranquillité en attendant d’avoir une assurance moto annuelle. L’assurance provisoire moto est également recommandée pour les motos de collection qui participent par exemple à une exposition. Elle les couvre notamment en cas d’accidents éventuels.

L’assurance moto provisoire : une solution indispensable en cas d’importation ou d’exportation de votre engin

En cas d’importation ou d’exportation de votre engin, vous devrez souscrire nécessairement à une assurance moto provisoire. En effet, cette garantie assure la protection de votre engin en attendant son arrivée à destination. D’autres situations peuvent également obliger le conducteur à souscrire cette garantie. Elle est notamment pertinente lorsque vous prêtez votre moto à un membre de la famille ou à un ami.

Cependant, il convient de rappeler que l’assurance moto temporaire est autorisée que pour certaine catégorie de motos. Il s’agit des deux roues dont la cylindrée est comprise entre 126 et 750 cc. Les grosses cylindrées ainsi que les engins comme les scooters 50 s sont donc concernés par cette assurance temporaire.

Bénéficiez des démarches de souscription simples et rapides pour votre assurance auto provisoire moto

Contrairement à l’assurance moto traditionnelle, les démarches de souscription à une assurance moto provisoire sont simples et rapides. En effet, cette garantie est mise en place pour faciliter la souscription aux conducteurs qui ont des besoins urgents. Vous pouvez donc souscrire à cette couverture par mail, par téléphone ou encore directement en ligne en utilisant un comparateur d’assurance.

En ce qui concerne les documents nécessaires, le conducteur doit présenter :

  • un justificatif de l’achat de la moto ( facture de vente, reçu, etc.) ;
  • une copie recto verso de la carte grise de la moto ;
  • une copie recto verso du permis de conduire moto ;

Toutefois, avant de souscrire à une assurance moto provisoire, vous devrez disposer d’un permis de conduire deux roues datant au moins de deux ans. Aussi, vous devrez avoir au moins 21 ans et 75 ans au maximum le jour de la demande de souscription. Par ailleurs, le conducteur ne doit pas faire l’objet de sanctions administratives ou pénales comme le retrait ou la suspension du permis de conduire encore moins d’infraction.

En définitive, l’assurance moto provisoire est une couverture faite pour vous si vous ne conduisez votre engin que durant les beaux jours, ceci pour votre confort et votre sécurité.