Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Assurance étudiant : Comment ça marche pour un étudiant étranger en France ?

Comme vous devez sans doute le savoir, il existe de nombreux étudiants étrangers présents en France. En effet, notre pays est une terre d’accueil pour bon nombre de jeunes étudiants dans plusieurs filières. En 2021, près de 300 000 étudiants étrangers étaient inscrits en France. Pour ces derniers, une question se pose toutefois : comment fonctionne leur assurance ? Dans le cas où vous seriez intéressé par cette interrogation, et que vous voulez obtenir des informations supplémentaires à ce sujet, alors vous allez pouvoir les récolter tout au long de notre article. En effet, nous allons nous demander comment est assuré un étudiant étranger en France. 

Quelles sont les principales informations à connaître au sujet de l’assurance étudiant étranger en france ?

Dans le cas où vous deviendriez un étudiant étranger en France, vous devez savoir que vous avez la possibilité de profiter de la Sécurité sociale française. Dans un premier temps, cette dernière va vous donner l’opportunité de bénéficier du régime d’assurance maladie. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’une prise en charge de vos frais médicaux. Et ce, que cela concerne aussi bien les médicaments que les visites médicales,  ou bien encore les hospitalisations par exemple. Vous vous demandez quelles sont les différentes étapes à suivre afin de bénéficier de ces aides ? Nous allons justement les développer avec vous au cours de la suite de cet article.

En premier lieu, vous devez savoir que vous pouvez adhérer à la Sécurité sociale dans l’éventualité où vous procèderiez à votre inscription administrative au sein de votre établissement scolaire en question. De ce fait, vous allez pouvoir profiter de la Sécurité sociale de manière automatique. Cependant, tous les étudiants étrangers basés en France ne peuvent pas bénéficier des différentes aides de la Sécurité sociale. En effet, il y a des conditions à remplir pour cela, et nous allons notamment les découvrir ensemble à travers le prochaine paragraphe.

assurance étudiant étranger en france

En effet, comme nous vous avons précisé au cours de la partie précédente, un étudiant étranger doit être âgé de moins de 28 ans dans le but de pouvoir bénéficier des multiples aides de la Sécurité sociale. En effet, cela permet ainsi de limiter le nombre de bénéficiaires. De plus, comme nous vous l’avons stipulé un peu plus haut dans cet article, un étudiant étranger doit impérativement être inscrit au sein d’un établissement agréé par la Sécurité sociale. Dans le cas contraire, ce dernier ne pourra pas profiter des différentes aides de la Sécurité sociale.

Dans l’éventualité où vous désireriez bénéficier de plus de garanties, vous pouvez pour cela souscrire à une assurance privée. En effet, vous pourrez obtenir une plus grande couverture de vos dépenses de santé. De plus, dans le cas où vous ne parviendriez pas à adhérer à la Sécurité sociale, vous pourrez tout de même profiter de cette couverture. Maintenant que vous avez acquis toutes ces informations, vous allez pouvoir effectuer le meilleur choix en fonction de vos attentes et de votre situation.