Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Quelle assurance habitation pour propriétaire prendre ?

Les propriétaires de logements ont besoin de se couvrir de risques menaçant leurs biens immobiliers. Cette souscription n’est pas toujours obligatoire pour ceux qui occupent ou pas leur habitation. Cependant, ils doivent respecter certaines règles. En plus, il est plus prudent de souscrire une assurance. Quelle assurance habitation pour propriétaire prendre ?

Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir lorsque l’on vit dans son bien ?

La loi n’impose pas une assurance habitation propriétaire qui réside dans son bien, sauf dans certains cas. Cependant, il est toujours invité à se couvrir de certains types de risques.

Pas d’obligation d’assurance

Le premier cas de figure est un propriétaire qui vit dans sa propriété. Aucune obligation d’assurance ne lui est imposée. Toutefois, lorsque le bien entre dans le cadre d’une copropriété, il doit souscrire une assurance habitation. Cette obligation concerne au moins la Responsabilité civile. Cependant, il peut obtenir une couverture plus vaste.

Une couverture contre le préjudice causé ou subi

Par ailleurs sans assurance, l’indemnisation d’un éventuel préjudice causé par son bien est à sa charge. Il doit de ce fait prendre une assurance habitation. Les risques encourus par une habitation vont des dégâts provoqués par des tiers à des dégâts naturels. Le propriétaire est libre de déterminer les menaces couvertes par son contrat. Généralement, les professionnels du secteur conseillent de souscrire une assurance multirisque habitation. Cette garantie protège de sinistres comme un cambriolage ou une inondation.

En plus, elle garantit une couverture aux tiers à travers la responsabilité civile incluse. Par exemple, les dégâts causés à ses voisins par sa famille sont couverts par l’assurance multirisque. Il convient néanmoins de bien vérifier les clauses afin de déterminer les garanties omises.

Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir lorsque l’on loue son bien ?

Les assurances habitation utiles pour un propriétaire qui loue son bien sont :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie recours des locataires ou des voisins,
  • l’assurance contre les loyers impayés.

Toutes ces garanties peuvent être obtenues en souscrivant une assurance multirisque.

Couvertures du propriétaire

La location d’un bien requiert au moins la souscription d’une assurance responsabilité civile. Celle-ci est destinée à couvrir les sinistres dus à un défaut sur le bien. Il doit également disposer d’une garantie pour les procédures engagées à son encontre. Ces procédures peuvent être lancées par les voisins ou les occupants. Toutefois, dans le cas d’une copropriété, le contrat collectif couvre la plupart des risques.

Obligations du propriétaire

Le propriétaire doit obliger son locataire à lui présenter la preuve d’une souscription à une assurance. En cas de refus, il peut souscrire une assurance à sa place et l’obliger à le rembourser. L’autre couverte importante est l’assurance contre les non-paiements des loyers. Cette assurance n’est pas applicable aux locations de vacances. Pour ce type de location, le propriétaire ou le locataire doit souscrire à une couverture.

Cas spéciaux

Le propriétaire qui met son bien dans un programme d’échange de logement doit souscrire une assurance multirisque. À défaut, il peut demander une garantie complémentaire pour cette activité. C’est l’exemple de la clause de villégiature dans le cas du home sitting.

Le propriétaire d’un chien susceptible d’être dangereux doit souscrire une assurance spécifique, s’il n’a pas une assurance multirisque. L’assurance habitation multirisque est une couverture complète. Elle garantit le propriétaire, ses locataires et les tiers.