Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Pourquoi faire le rachat d’une assurance emprunteur ?

Pour mener à bien leurs projets d’immobilier, d’achats d’auto et bien d’autres, nombreux sont les français qui contractent des crédits auprès des organismes financiers. La majorité opte pour le rachat de crédit afin de regrouper leurs dettes et de bénéficier d’un taux réduit. Le rachat d’une assurance emprunteur est plébiscité par les plus aguerris pour couvrir leurs arrières. Pourquoi faire recours à cette alternative ? Focus.

Rachat d’une assurance emprunteur : quelles sont les raisons ?

Avec le rachat de crédit, vous bénéficiez non seulement d’une mensualité unique, mais aussi d’un prolongement du délai de paiement sur plusieurs années. Les imprévus peuvent surgir pendant cette durée. Vous pouvez être confronté au décès de votre conjoint ou une perte d’emploi par exemple.

Ce sont des événements qui rajoutent des difficultés à rembourser le montant final de votre prêt. En revanche, lorsque vous faites le rachat assurance emprunteur, vous jouissez d’une couverture optimale en cas d’événement tragique. En effet, le prestataire choisi prend en charge l’acquittement. Ce type d’assurance couvre notamment :

  • le chômage et le deuil ;
  • une perte totale d’autonomie et une invalidité permanente et totale ;
  • l’invalidité professionnelle et celle permanente partielle.

Lorsque vous faites le rachat de l’assurance, un remboursement total est bénéficié si vous perdez votre autonomie avant 65 ans. Grâce à lui, la banque a la possibilité de couvrir le risque de défaillance au niveau de l’emprunteur.

En résumé, il vous protège contre tous les aléas de la vie. Vous évitez la saisie ou l’hypothèque de vos biens ainsi que la prison. Les cotisations effectuées dans le cadre du rachat d’une assurance emprunteur s’étalent sur toute la durée du remboursement de votre rachat de crédit. Il est d’une grande utilité surtout pour ceux qui investissent dans l’immobilier. Si vous connaissez le taux annuel effectif d’assurance appliqué par votre prestataire, vous pouvez estimer la prime à reverser.

Le rachat d’une assurance emprunteur est-il obligatoire ?

Face aux différents avantages évoqués ci-haut, il ressort que le rachat assurance emprunteur est indispensable, mais pas obligatoire. Pour vous protéger et mettre à l’abri vos proches et vos biens, vous devez opter pour cette démarche. Notez tout de même qu’en fonction du type de prêt et du montant, certaines banques peuvent vous l’exiger.

S’il s’agit d’un crédit de consommation, vous avez le libre choix. Dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire ou immobilier, il est systématiquement imposé. Vous conservez toutefois le droit de signer ou non le contrat. La loi de Lagarde vous permet de choisir entre l’assurance proposée par votre assureur et celle d’un autre organisme avant signature. Vous pouvez aussi résilier le contrat un an après signature et choisir une autre assurance emprunteur selon la loi Hamon.

Quelles sont les étapes pour faire le rachat d’une assurance emprunteur ?

Si vous comptez effectuer le rachat assurance emprunteur, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance individuelle adaptée à vos besoins personnels. Une assurance externe peut aussi vous permettre de faire des économies. Dans l’un ou dans l’autre cas, faites recours aux services d’un courtier en assurance emprunteur.

Celui-ci vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé jusqu’au moment de racheter votre crédit. Des comparateurs en ligne sont aussi à votre disposition pour trouver le meilleur contrat du marché. Pour finir, vérifiez que le prestataire choisi couvre les risques importants avant de conclure la collaboration.