Connect with us

Hey ! une recherche ?

conseils assurances

Mutuelle Santé : comment trouver le meilleur tarif ?

L’univers de l’assurance santé est dense. Il regorge ainsi de nombreux assureurs proposant divers prix allant du simple au triple. Faire le choix de la compagnie d’assurances aux meilleurs tarifs s’avère donc complexe. Pour vous aider à dénicher le contrat d’assurance le moins onéreux, voici quelques conseils utiles.

Privilégier une formule avec l’option « 100 % santé »

Miser sur un contrat offrant l’option « 100 % santé » vous aide à obtenir une mutuelle capable d’assurer un « Reste à charge Zéro » (RAC 0) pour certaines montures et verres. Il en est de même pour les couronnes et prothèses dentaires ou encore des prothèses auditives. Lorsque vous envisagez d’obtenir une couverture intégrale de l’une ou plusieurs de ces postes, prenez un contrat RAC 0. En procédant ainsi, vous pourrez alors vous faire rembourser à 100 % des frais réels.

Comparer les offres des assureurs

Avant toute souscription de votre mutuelle santé, vous devez faire un devis. Vous avez la possibilité de souscrire directement auprès d’un assureur, d’un courtier en ligne ou un courtier classique. Ces professionnels pourront mettre à votre disposition différents devis. Après l’obtention de vos devis, il ne restera qu’à souscrire votre mutuelle. Mais avant, il faudra effectuer une comparaison minutieuse des différents prix affichés sur les devis par rapport aux couvertures. Sélectionnez le contrat d’assurance le moins coûteux, mais répondant au minimum de vos besoins. Retenez que la procédure demeure la même, qu’il s’agisse des courtiers ou des assureurs. Mais les contrats haut de gamme seront soumis à une procédure de souscription plus complexe.

En outre, vous pourrez accéder au récapitulatif des garanties de plusieurs mutuelles grâce à certains sites internet. En les consultant, vous pourrez étudier les différentes garanties médicales offertes. N’hésitez pas à jouer sur la concurrence entre les compagnies d’assurances pour négocier plus de garanties tout en optant pour un contrat moins onéreux.

Personnaliser le contrat mutuelle santé

Il serait inutile de rechercher un contrat ultra performant alors que vous ne disposez que peu de frais de santé. Vous devez répertorier et sélectionner les besoins et les dépenses primaires afin de moduler les offres de votre assureur. Vous ne portez pas des lunettes ? Dans ce cas par exemple, évitez un contrat haut de gamme incluant le module optique. Cela vous permettra de réaliser quelques économies tout en vous évitant des dépenses inutiles.

Changer de mutuelle

Le changement de votre ancienne mutuelle vous permettra de baisser le prix. Les tarifs au niveau des assureurs sont variables d’une année à une autre. Aussi, certaines mutuelles proposent des primes de rachat concurrentielles. La politique de changement de compagnie vous permettra alors de payer moins cher. Il suffit d’évaluer les offres et de passer à une autre mutuelle plus avantageuse.

Enfin, une autre option envisageable pour jouer sur la couverture serait de solliciter l’aide du service client. Après le remplissage du devis, le service client de votre mutuelle vous contactera afin de vous assister dans le reste de la procédure à suivre. Si vous avez des préoccupations sur les modalités et conditions, n’hésitez pas à les poser. C’est l’occasion de négocier le niveau de couverture et de l’augmenter alors que le prix initial demeurera le même.

Copyright © www.coach-assurance.com/