Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Comment faire le calcul du taux d’assurance emprunteur ?

Le taux d’assurance n’est que la cotisation annuelle de l’emprunteur. Celui-ci dépend du profil de ce dernier, mais aussi de certains éléments du contrat auquel il a souscrit. Il s’agit d’un élément d’une grande importance qui doit être calculé lors de la souscription à une assurance emprunteur. Comment se fait donc le calcul ?

Les éléments nécessaires au calcul

Il y a principalement quatre éléments qu’il faut prendre en compte pour effectuer le calcul du taux d’assurance emprunteur. Il y a :

  • le type de contrat,
  • les risques de l’assuré,
  • les garanties et
  • les quotités.

Il convient de se pencher sur ces derniers.

Les quotités

Le coût de l’assurance peut varier en raison du total de la quotité. Toutefois, le prix peut être compris entre 100 et 200 %. La quotité représente généralement la part du capital emprunté par votre compagnie d’assurance. En d’autres termes, elle détermine la répartition de la couverture que l’assureur vous fournit.

Les garanties exigées par le prêteur

Il va de soi que le nombre de garanties demandées par l’institution qui emprunte fait accroître considérablement le coût de l’assurance.

Les risques qui pèsent sur l’assuré

Il y a plusieurs types de risques. Ainsi, la pratique d’un métier à risque ou d’un sport à risque doit être considérée lors du calcul. Il en est de même que les risques médicaux et les antécédents de santé. Par ailleurs, le fait pour l’assuré de consommer du tabac peut augmenter de façon significative le coût de l’assurance emprunteur. Il en va de même que l’âge de ce dernier.

Le type de contrat

Il s’agit aussi d’un élément déterminant dans le calcul. En effet, les contrats d’assurance de groupe et d’assurance externes se basent sur des données différentes pour le calcul. Tandis qu’une banque prend en compte le capital emprunté, une assurance se base sur le capital restant dû.

Le prix d’une assurance emprunteur peut varier en fonction d’une multitude d’éléments. La compagnie d’assurance sélectionnée et les contrats proposés peuvent le faire doubler. C’est pour cela qu’il faut s’intéresser aux deux cas de figure possibles.

Le calcul sur la base du capital emprunté

Quand le taux d’assurance emprunteur est calculé sur cette base, son pourcentage reste le même tout au long de la durée du contrat. Pour entreprendre le calcul des mensualités, il faudra multiplier le taux d’assurance par le montant faisant l’objet de l’emprunt. Ensuite, il sera nécessaire de diviser le résultat par 12. C’est d’ailleurs cette dernière étape qui permet d’avoir un taux fixe.

Le calcul sur la base du capital restant dû

Avec cette technique, le montant de la prime d’assurance emprunteur variera chaque année en raison du capital restant à rembourser. Il sera également nécessaire de prendre en compte l’âge de l’emprunteur. C’est pour cela que ce taux est variable. De façon concrète, les mensualités d’une assurance qui se basent sur ce schéma augmentent pendant les premières années de remboursement.

Ceci, en fonction de l’âge de l’emprunteur. Puis, une fois que la majeure partie du prêt a été remboursée, celui-ci sera en mesure de baisser significativement sur la base du montant restant à rembourser.

En clair, le calcul du taux d’assurance emprunteur est simple. Il suffit de savoir s’y prendre pour l’effectuer correctement.