Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Comment choisir sa mutuelle Santé en tant qu’étudiant ?

La mutualité santé permet à un étudiant de profiter d’un meilleur remboursement pour ses frais de santé. Malgré ses multiples avantages, il est parfois difficile de choisir une mutuelle santé idéale. Pour vous aider à cet effet, voici les astuces pratiques pour effectuer un parfait choix.

Choisir la mutualité santé en fonction de vos besoins

lunette remboursementPour choisir votre mutuelle santé en tant qu’étudiant, vous devez d’abord définir vos différents besoins. En général, les besoins médicaux d’un retraité ne sont pas les mêmes que ceux d’un étudiant. Pour cela, vous devez déterminer vos besoins en fonction de votre âge, de votre état de santé et de votre situation actuelle. Si vous avez par exemple besoin de verres médicaux ou de soins dentaires, vous devez miser sur des garanties adaptées à votre situation.

Par ailleurs, les assureurs ont mis en place des formules qui s’adapteront parfaitement à votre profit. Parmi ces dernières, vous aurez la mutualité santé étudiante. Cette option est réservée exclusivement aux étudiants qui souhaitent profiter d’un bon remboursement pour leurs différents frais de santé. Il est important de préciser que la mutuelle santé étudiante a pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais de santé qui ne sont pas couverts.

Utiliser un comparateur de mutuelle

L’usage d’un comparateur de mutuelles vous permettra de définir vos besoins d’une manière plus détaillée. De plus, il vous proposera en moins de deux minutes les différentes offres disponibles sur le marché. Généralement, le comparateur d’assurance est directement lié à de nombreuses compagnies d’assurances afin de vous proposer des mutuelles de santé qui correspondent à votre profil d’étudiant et à votre budget. Pratique et simple, il est important de préciser que vous pouvez gagner un maximum de temps utilisant un comparateur de mutuelles santé en ligne.

Opter pour un contrat transparent

En tant qu’étudiant, vous devez miser sur les contrats transparents sur le remboursement afin de limiter les éventuels désagréments. En général, les contrats des mutuelles de santé présentent les remboursements sous diverses formes. Ainsi, ils peuvent être exprimés en euros, en forfait annuel ou en pourcentage. Si vous souhaitez avoir une idée claire sur les remboursements, vous pouvez réaliser une simulation de remboursement. Un comparateur de mutuelles peut aussi vous aider à comparer les remboursements de plusieurs contrats. Il est important de préciser que les soins dentaires et optiques sont généralement mal remboursés par la sécurité sociale. C’est également le cas pour l’hospitalisation.

Autres astuces pour choisir sa mutuelle Santé

médecin pour enfantsPour choisir votre mutuelle santé en tant qu’étudiant, vous devez considérer les tarifs. À cet effet, vous devez prendre le soin de souscrire à une offre dont les cotisations respectent votre budget. Évitez donc de choisir un contrat trop cher. Le délai de carence est aussi un aspect important que vous devez considérer pour choisir votre mutuelle. Ce dernier correspond à la durée pendant laquelle les mutuelles ne couvrent pas certains soins prévus dans le contrat. Vous devez donc prendre le soin de vérifier le délai de créance sur votre contrat.

En dehors des délais de carence et des tarifs, vous devez également prendre en compte le délai de remboursement. Ainsi, il est préférable de souscrire à une mutuelle qui propose des délais de remboursement qui conviendra parfaitement à vos attentes.

Quelle mutuelle dois-je choisir en étant étudiant ?

Lorsqu’on est étudiant, notre budget est assez limité. Jeune et en pleine forme, il est facile de penser qu’une mutuelle n’est pas nécessaire. Si vous ne possédez pas de lunettes et que vous êtes peu malades, vous pensez sûrement qu’une mutuelle rajoute du coût dans votre budget déjà assez limité. Pourtant, il est très important d’avoir une mutuelle. Cela vous permet une meilleure prise en charge si vous êtes malade, mais également si un accident survient et que vous êtes blessé.

Mais alors, comment choisir sa mutuelle avec un budget limité ? Et comment être sûre que cette mutuelle soit avantageuse ? Cela peut prendre du temps de comparer les mutuelles. Et ce temps, vous en avez besoin pour réviser. C’est pourquoi il existe une très bonne façon de vous faire gagner du temps : les comparateurs de mutuelle en ligne. Grâce aux comparateurs, vous pourrez facilement trouver une mutuelle pour jeunes, et ce rapidement et en seulement quelques clics. De quoi vous soulager, mais également rassurer vos parents. Nous allons dès à présent pour parler de deux cas de figure : rester sur la mutuelle de ses parents, et quelle mutuelle prendre quand on est à la fois étudiant et salarié.

Puis-je rester sur la mutuelle de mes parents ?

Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de rester sur la mutuelle de ses parents lorsqu’on est étudiant. Cependant, dès que vous êtes majeur, vous possédez tout de même votre autonomie d’affiliation vis-à-vis de la sécurité sociale. Il ne faut pas confondre les deux. Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes uniquement étudiant, vous pouvez tout à fait rester sur la mutuelle de vos parents. Attention néanmoins, car la mutuelle familiale peut ne pas convenir tout à fait à votre profil, et vous garder sur leur mutuelle peut coûter plus cher à vos parents, que si vous en preniez une individuelle.

Quelle mutuelle prendre quand on est étudiant et salarié en même temps ?

Si vous êtes embauché dans une entreprise pour une longue durée, celle-ci doit vous fournir la mutuelle obligatoire, également appelée une complémentarité santé. N’hésitez pas à vous tourner vers votre employeur pour vous renseigner et en savoir plus, afin de savoir si vous avez besoin de souscrire à une mutuelle spécifique ou non. Tout dépend de votre situation.