Connect with us

Hey ! une recherche ?

conseils assurances

Assurance Retraite : comment faire un bon choix ?

La pension de retraite n’arrive toujours pas à couvrir tous les besoins des personnes retraitées. Pour pallier ce problème, de nombreux travailleurs souscrivent une assurance afin de jouir pleinement de leur retraite. Mais la question de la bonne assurance à contracter persiste. On vous dit dans cet article comment faire un bon choix.

Les types de contrats d’assurance retraite à choisir

L’assurance retraite se révèle comme une solution permettant de garantir une vie aisée une fois à la retraite. Aujourd’hui, trois régimes d’assurance retraite sont proposés par les compagnies.

Il s'agit du régime de base ou général, du régime complémentaire et les différentes formes d’épargne retraite collectives ou individuelles. Généralement, ce sont ces dernières qui sont proposées par les organismes d’assurance, car celles-ci répondent au mieux à la demande. C’est donc en fonction de vos ressources actuelles et de vos aspirations que vous allez contracter une assurance retraite auprès d’une agence. Par ailleurs, il existe quatre types de contrats d’assurance retraite à savoir :

  • les contrats à prestations définies
  • les contrats à cotisations spécifiques
  • les contrats en sursalaires
  • les indemnités de fin de carrière.

Les garanties qu'offrent ces différents types de contrats varient d'une agence d'assurance à une autre.

Étapes à suivre pour faire un bon choix

Si vous êtes soucieux de votre vie après des années de travail, vous devez choisir la bonne assurance retraite. Pour y arriver, voici la démarche à suivre.

Débarrassez-vous de votre couverture collective

De façon générale, dans le secteur privé, les salariés bénéficient des assurances collectives. Mais ces dernières n’offrent pas des garanties adaptées à tous les besoins. Alors, une fois à la retraite, vous pouvez conserver votre couverture collective, mais à titre individuel.

Selon la loi Evin, il est recommandé que l’agence d’assurance vous propose les garanties similaires à celles collectives. Mais vous pouvez aussi changer carrément de contrat afin de bénéficier de nouvelles garanties adaptées à vos besoins. Cela vous permettra de vivre votre retraite.

Fixez vos priorités en matière de santé

La retraite intervient généralement à la vieillesse. Il est évident que cette étape de la vie habituellement est propice à des problèmes de santé. Alors, pour faire le choix d’une assurance Retraite, vous pouvez privilégier les nécessités sanitaires. Certes, toutes les personnes à la retraite n’ont pas les mêmes besoins en matière de santé. Il y a cependant des garanties que vous devez prioriser :

  • la prise en charge des soins optiques, par exemple lorsque vous avez des troubles visuels
  • le remboursement des soins lorsque vous êtes hospitalisé (soins généraux)
  • le remboursement des soins dentaires (l’achat d’une prothèse ou un appareil dentaire par exemple)
  • la couverture des soins auditifs (l’achat d’une prothèse auditive par exemple).

Faire une analyse comparative basée sur les coûts et les garanties

Il existe aujourd’hui un nombre important d’assurances retraite. De ce fait, pour souscrire celle qui convienne à vos souhaits, vous pouvez faire usage d'un comparateur professionnel. Cela vous permettra de faire une analyse basée sur vos priorités, le coût et les garanties offertes. Vous pouvez aussi demander un devis à plusieurs agences d’assurance. En les comparant, vous allez déterminer l'offre la mieux adaptée en termes de garantie et de coûts.

Copyright © www.coach-assurance.com/