Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

Assurance Propriétaire non-occupant : comment bien comparer les offres ?

Le secteur des assurances est immense. Avec des accords spécifiques, vos biens sont couverts en tenant compte du mieux possible de vos besoins. En ce sens, l’assurance propriétaire non-occupant est destinée aux bailleurs/propriétaires et s’emploie à la protection de leurs biens. Prendre le temps de bien comparer ses options d’assureur s’avère donc important.

Quelle est l’utilité de l’assurance propriétaire non-occupant ?

Le recours à une assurance non occupant vous permet de sécuriser un logement que vous n’occupez pas, mais qui vous appartient tout de même. Il s’agit d’une garantie contre diverses sortes de risques tels que les sinistres d’eau, d’électricité et autres. C’est une solution au vide financier et juridique que constitue ce logement. Notez que l’assurance propriétaire non-occupant est destinée aux logements locatifs.

Cette formule d’assurance est utile quand :

  • le logement est en vacances locatives : lorsque le locataire part, il annule son contrat multirisque habitation. Cela implique qu’aucune garantie ne couvre le local ;
  • le locataire n’a pas pris d’assurance : cela implique qu’en amont, il n’avait pas respecté ses impératifs d’assurance ou qu’il a cumulé des impayés ;
  • il y a un accident ou un incident qui n’engagent pas la responsabilité du locataire comme un défaut de construction.

Quel que soit le cas de figure, il est toujours préférable d’être assuré. Ainsi, l’assurance habitation propriétaire non-occupant protège contre les catastrophes naturelles et technologiques, les incendies, les dégâts des eaux et d’électricité, les bris de glace, les dommages dus aux vols et au vandalisme. Dans un sens plus large : les émeutes, les attentats, les actions en justice et bien d’autres.

Comment comparer les offres d’assurance propriétaire non-occupant ?

Vouloir contracter une assurance PNO est une bonne initiative. Il faudra dans ce cas trouver celle qui vous correspond parfaitement à travers un comparatif approfondi. Les alternatives sont les suivantes.

Obtenir en ligne de la part de plusieurs assureurs, un devis sur votre situation. Ce sont des services gratuits proposés par la plupart des compagnies d’assurance. Depuis votre maison et à n’importe quelle heure de la journée. Vous pourrez faire vos requêtes vu que ces sites fonctionnent 24 heures/24. Ainsi, vous connaîtrez la formule qui vous convient le mieux ainsi que les tarifs et garanties y afférant.

Se servir d’un comparateur d’assurance habitation propriétaire non-occupant. C’est l’option la plus simple et la plus rapide. Il vous permet d’obtenir simultanément un bon nombre de devis, afin d’en choisir la meilleure.

Faire appel à un conseiller. Au cas où vous ne seriez pas friand d’internet, vous pouvez opter pour une demande en présentiel avec un conseiller. Le numéro suivant vous est accessible.

Aller directement dans les locaux de l’agence ciblée. En effet, vous avez aussi la possibilité d’obtenir une rencontre en agence pour vous faire établir un devis. Néanmoins, le droit de rétraction n’est pas valable lorsque vous vous engagez sur un contrat préalable en agence.

Une fois en possession de tous ces devis d’assurance propriétaire non-occupant, comparez-les. Les clauses suivantes sont des leviers de comparaison sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour décider. Il s’agit des modes et de la hauteur de remboursement, des options de garanties et des motifs d’exclusions de garantie. Soyez très vigilant sur le rapport indemnité/garantie.

Prévoyez aussi un dispositif de sécurité

Vous avez une maison secondaire et vous ne souhaitez pas la louer puisque cela peut être assez complexe à gérer. De plus, vous passez peu de temps dans cette bâtisse, quelques semaines pendant les vacances d’été. Même si votre passage est furtif, vous devez tout de même l’assurer à l’année en prenant des garanties spécifiques comme celles que nous avons pu évoquer dans cet article. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’un incendie ou d’un dégât des eaux, voire d’une occupation non souhaitée.

  • Les logements vacants sont parfois la cible de personnes qui souhaitent déposer leurs valises dans votre demeure sans que vous soyez au courant.
  • Lorsqu’ils partent après quelques mois, ils peuvent endommager les lieux et les réparations sont souvent onéreuses.
  • Si les personnes sont introuvables par la suite, vous ne pourrez pas vous retourner contre elles et ce sont les compagnies d’assurance qui peuvent prendre le relais.
  • Comme pour une habitation principale, l’installation d’un dispositif de sécurité peut être indispensable pour prouver cette occupation.

Il suffit de filmer les lieux ou d’installer une sirène pour dissuader ceux qui voudraient s’installer. Dès que le détecteur de mouvement identifie une situation anormale, vous êtes immédiatement alerté même si vous vous trouvez à quelques centaines de kilomètres de la zone. Comme vous le savez, plus vous agissez tôt et rapidement, plus vous aurez des chances de retrouver votre logement. De plus, les assureurs apprécient la mise en place des systèmes de sécurité.