Connect with us

Hey ! une recherche ?

Conseils assurances

10 conseils pour économiser sur vos assurances !

Le marché des assurances connaît chaque année une hausse de ses tarifs. Les assurances auto et habitation sont les produits les plus touchés. Or, les revenus des assurés n’augmentent pas toujours parallèlement. Alors, il est essentiel de trouver des astuces pour faire des économies sur ces assurances.

Procéder à une comparaison des offres sur le marché

En matière d’assurance, il y a toujours des différences entre les offres des concurrents. En faisant comparer les assurances avec Hyperassur, il est facile d’identifier les offres les moins chères. Mieux, entre deux offres aux tarifs différents, les garanties peuvent être égales. Seul un bon comparateur en ligne d’assurance permet de trouver cela.

Remettre constamment en question l’offre de son assureur actuel

Bien qu’en deuxième position, ce conseil a le mérite d’être le principal. Le fait est que, quel que soit le degré de fidélité d’un client, il n’est pas évident que l’assureur lui fasse des réductions. Souvent, ce sont les nouveaux clients qui bénéficient des tarifs les plus attractifs. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de remettre en cause régulièrement la compagnie d’assurance.

Bien choisir les éléments à assurer

Avant d’acheter une maison ou une voiture, il est essentiel de s’informer au sujet des coûts d’assurance de ces types d’acquisitions. En effet, les offres varient en fonction des modèles de voiture, mais aussi en fonction de la valeur de la bâtisse. Par ailleurs, il y a des modèles de voitures qui sont plus faciles à voler que d’autres. L’assureur tient toujours compte de cela.

Privilégier les compagnies d’assurance qui exercent exclusivement en ligne

Sur le marché des assurances, il y a deux catégories d’acteurs : ceux qui exercent en physiques et en ligne et ceux qui exercent exclusivement en ligne. Les offres des acteurs de la deuxième catégorie sont généralement les moins chères. En effet, dans toutes offres, les entreprises incluent les frais de gestion courante de celle-ci. Or, une firme en ligne est très moins coûteuse que celle physique.

Faire tout assurer auprès de la même compagnie

Qu’il s’agisse d’un assureur physique ou d’un assureur qui exerce exclusivement en ligne, il sera très intéressé d’assurer plusieurs éléments du même client. Ce type de contrat crée de la souplesse chez l’assureur lors des négociations. En suivant ce conseil, il faut proposer à la compagnie d’assurer la maison et l’automobile.

Évaluer ses besoins réels et les ajuster aux garanties

Les assureurs calculent le prix des contrats en fonction de la valeur de l’élément à assurer. Une voiture neuve aura un contrat d’assurance moins cher que celui d’une voiture vieille. Il en est de même pour l’état d’un bien immobilier. Par ailleurs, il est essentiel de faire le point des besoins réels afin de ne payer en assurance que ce qui est nécessaire.

Préférer les paiements annuels aux mensualités

Pour chaque paiement, il y a des frais qui sont appliqués par l’assureur. C’est dire que la prime totale risque de devenir très importante. Pour économiser sur les frais, il est essentiel d’opter pour un paiement de la prime en une seule fois. Il faut donc le faire annuellement.

Hausser les franchises

Les franchises constituent la part des dommages qu’un sinistré supporte lui-même. Plus les franchises sont importantes, moins la prime d’assurance est élevée et vice-versa. En haussant ses franchises, l’assuré réduit considérablement le montant de son assurance.

Éviter de déclarer les sinistres de moindre importance

En déclarant tous les sinistres dont il est victime, l’assuré prend le risque d’augmenter la prime de son assurance. Or il y a des sinistres minimes qu’il pourrait prendre en charge personnellement sans une véritable incidence économique. C’est le choix le plus économique.

Éviter de réduire ses garanties

En vue de réaliser des économies sur le court terme, certains assurés choisissent de réduire les garanties de leurs contrats. Le risque est que sur le long terme, cela peut revenir très cher. Pire, en cas d’accident, le montant à débourser sera très important.